Icône 2017 : Alain Gomis, un génie du VIIe art

Alain Gomis, cinéaste d’un exceptionnel talent est aujourd’hui célébré par Dakarmidi. Son amour pour le cinéma dans toutes ses caractéristiques l’a poussé à décrocher une maîtrise d’études cinématographiques à la Sorbonne. Ses différentes réalisations et la pertinence des thèmes qu’il aborde ont fini de faire de lui, au-delà de nos frontières, le porte drapeau du cinéma africain. Alain a atteint la consécration cette année, en Mars dernier, avec son dernier film Félicité.

Qui est auréolé, au grand bonheur du peuple sénégalais, de l’Étalon d’or de Yennenga à la 25ème édition du Festival Panafricain de Ouagadougou. Félicité qui surfe sur les rencontres cinématographiques du monde est sélectionné aussi, pour concourir aux Oscars du meilleur film étranger aux Etats-Unis et dans d’autres festivals, où dans les coulisses, son génie est salué avec respect et admiration. Incontestablement, Alain Gomis a hissé le cinéma sénégalais à un niveau jamais égalé.

Devenant de fait, l’ambassadeurs indiscuté du Sénégal dans le ghota mondial du 07é art. Le consacrer Icône 2017 est une suite logique, d’une carrière riche, âprement bâtie.

La rédaction