Google invente la caméra… qui fait ce qu’elle veut

Dakarmidi – Prendre des photos pour immortaliser un bon moment entre amis ou en famille, c’est bien. Mais cela présente un double inconvénient. Le premier est qu’à moins de ne photographier qu’en mode selfie, le photographe n’est jamais sur la photo. Le second est que le simple fait de devoir sortir votre caméra ou votre smartphone casse souvent la spontanéité du moment. C’est pourquoi Googlea imaginé la “clips”. Une petite caméra sans fil que comme son nom l’indique, on peut clipser à un support, ou simplement poser sur une surface plane. Une fois le cadre choisi, vous laissez alors la caméra se charger seule de prendre vos clichés au moment qu’elle jugera le plus opportun.

Les employés de Google ont eu pour mission de sélectionner parmi un panel de photos et de vidéos lesquelles ils préféraient

La caméra peut enregistrer à 130° jusqu’à trois heures de vidéo et d’images (sur 16 Go de mémoire interne). L’intelligence artificielle qu’elle intègre n’est pas déportée sur un serveur distant, mais bien directement dans le produit. Ce qui permet de l’utiliser même en l’absence de connexion internet. Le site Techcrunch, qui a rencontré Juston Payne, chef de ce produit chez Google, raconte comment cette IA a été entraînée. L’algorithme de reconnaissance d’image de Google sait identifier des situations avec une grande précision. Il sait reconnaître des visages, et identifier des éléments clés à l’image, tels que des animaux de compagnie.

Mais comment cette caméra sait-elle à quel moment déclencher la prise de photos ? Tout simplement en partant des goûts humains. Les employés de Google ont eu pour mission de sélectionner parmi un panel de photos et de vidéos lesquelles ils préféraient. Et ces choix ont servi de référence à l’intelligence artificielle embarquée dans la caméra… qui s’efforce de capturer le même type de séquences (visages souriants, interactions fréquentes, nombre de personnes familières dans la pièce…). Elle enregistre donc une série de photos et de clips vidéos dont l’utilisateur dans une application à l’intérieur de laquelle l’utilisateur pourra choisir les éléments qu’il préfère. Ces choix contribuent par la suite à améliorer ceux de l’IA de la caméra. En revanche, elle n’enregistre pas l’audio, même dans les films et, d’après techcrunch, n’est pour le moment pas très efficace lorsqu’il s’agit de réaliser autre chose que des photos de personnes en réunion. Elle sera commercialisée d’ici peu au tarif de 249 $

Cette caméra était présentée mercredi 4 octobre 2017 par Google, filiale d’Alphabet, durant le “Google Hardware Event”, une présentation des nouveaux produits de l’entreprise. Cette dernière a ainsi dévoilé sa deuxième génération de smartphones Pixel ainsi que de nouveaux assistants vocaux. Parmi les nouveautés figurent également un ordinateur portable (“Pixelbook”), ou encore des mini-écouteurs sans fil.

Source : Science et avenir