Gamou: une terminologie païenne des habitants.

Dakarmidi – Ils sont très nombreux les sénégalais, qui ignorent la dénomination » Gamou » qui signifie  » rencontre », mais aussi  »Mawlid » en langue arabe. En effet quand Maodo Malick a commencé à commémorer la naissance du Prophète Mouhamed- psl- à Tivaouane, une grande partie de la communauté qui y résidait, avait des croyances païennes. Que de fois, des habitants de la localité ont contesté le leadership du saint homme allant jusqu’à remettre en cause les prières de celui-ci.

Ainsi le terme ‘Gamou’ qui faisait référence aux célébrations des rencontres d’alors a fini par se retrouver dans le langage quotidien des disciples. Mais en réalité, la terminologie arabe ‘Mawlid’ que le saint homme utilisait pour la dénomination de la commémoration de la naissance du Prophète Mouhamed- psl- avait peu de signification pour les habitants de la ville.

Cette option était purement stratégique, car ce n’est pas du jour au lendemain que les gens changent d’habitudes et d’aptitudes. Au fil des temps, le terme ‘Mawlid’ a fini par reprendre une utilisation correcte et courante avec l’avancée des études.

La Rédaction