Fermeture des écoles Yavuz Selim au Sénégal : Le Président Sall révèle les véritables raisons

@Dakarmidi (12 Octobre 2017) - Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, à l'inauguration de l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation.

Dakarmidi – Le Président Macky Sall s’est exprimé sur la fermeture des établissements Yavuz Selim au Sénégal. Il a confié à l’occasion de l’inauguration de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation, que ” la question de la fermeture des établissements Yavuz Selim a été mise sur l’actualité depuis plusieurs années “.

Le chef de l’Etat dira : ” La Turquie depuis près de trois années, avait demandé au Sénégal, la fermeture de ces écoles pour des raisons qui étaient un peu liées à la stabilité du pays et des activités qui ont été reprochées à ce mouvement. Depuis lors, le Sénégal n’avait pas accepté de mettre à la porte 3000 élèves “, a signalé Macky Sall qui, revenant les causes de la décision du Sénégal, confie que, “c’est le coup d’Etat en Turquie qui a accéléré la demande de fermeture des écoles du réseau Gülen”.

” Depuis un an nous avons travaillé avec les acteurs concernés, les parents et le réseau lui-même. L’Etat du Sénégal considérant la demande de l’Etat turque, a décidé d’interrompre les activités du mouvement Gülen au Sénégal.

Dans la suite de ses explications le Président de la République s’est voulu plus clair concernant les multiples dénonciations et commentaires sur la situation. ” Des gens ont voulu mettre l’Etat devant le fait accompli, en voulant forcer la réouverture des établissements Yavuz Selim”.