Environnement : Abdoulaye Bibi Baldé met en place un comité interministériel pour le suivi de la loi sur l’interdiction du plastique

Dakarmidi – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdoulaye Baldé, a procédé jeudi à l’installation officielle d’un comité interministériel pour le suivi de la loi sur l’interdiction du plastique. Une instance dont les membres sont appelés à faire du Sénégal « un modèle » dans la lutte contre le péril représenté par les sachets plastiques.

« Je vous assure toute la disponibilité de l’ensemble de mes services afin de vous accompagner dans l’atteinte des objectifs assignés à ce comité interministériel », a lancé Abdoulaye Baldé, en installant officiellement ses membres.

Le comité de suivi et d’évaluation de la loi sur le plastique et ses textes d’application regroupe l’ensemble des acteurs concernés par la production, l’importation, la commercialisation et la consommation du plastique a précisé le ministre.

Toutefois, pour faciliter la mission de la nouvelle instance, le ministre de l’environnement a mis à leur disposition un lot d’une douzaine de micromètres qui permettront de vérifier le respect du micronnage autorisé par la loi, informe Libération.

Pour rappel, la loi relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution de sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques, est entrée en vigueur le 4 janvier 2016.

La Rédaction