Energie : Africa50 et la Senelec en accord pour la construction d’une Centrale thermique à Malicounda (120MW)

Dakarmidi – La Société National d’Éléctricité du Sénégal (Senelec) et Africa 50 ont signé hier, mardi 12 septembre, un accord de développement conjoint de projet pour la  construction d’une centrale thermique avec une puissance de 120 Mw, à Malicounda sur la base d’un appel d’offres qui sera lancé les prochains jours.

Selon le Directeur Général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, cet ouvrage sera livré dans un délai de 18 mois.  » Très bientôt un opérateur sera sélectionné pour construire la centrale dans un délais maximum de 18 mois. Ce qui nous permettra d’ici la fin de l’année 2018 de mettre cette énergie à la disposition des Sénégalais avec le concours de ce partenaire stratégique qui nous apporte son expertise et son expérience. C’est le premier projet qu’ils ont développé depuis que cette institution existe « , a-t-il lancé devant le Directeur Général de la plateforme Africa50 Monsieur Alain Eboisse.
M. Cissé souligne aussi ce projet pourra être d’un grand apport pour la baisse du prix de l’électricité.  » Avec la découverte de gaz au Sénégal, nous allons convertir l’exploitation avec le gaz ce qui nécessairement diminuera à la baisse du prix du courant ».

Monsieur Eboisse a souligné qu’avec la Senelec, il y’aura une accélération de la mise en œuvre des projets dans l’energie.  » Si nous réussissons ce partenariat qui est un premier projet je ne doute pas qu’il ait d’autres projets que nous pouvons faire ensemble « .
Ajoutons juste que pour ce projet estimé à près de 120 millions de dollars, les participations en financement seront établies comme suit : 30% d’Africa50, une participation entre 10 et 15% de la Senelec (Etat du Sénégal) et le reste sera un apport d’un investisseur privé.
La rédaction