Elections au Kenya: l’interminable et fébrile attente des résultats

Dakarmidi – Le Kenya attend toujours les résultats des élections de ce mardi 8 août. Cela fait plusieurs jours que le décompte des bulletins de vote est en cours, mais la Commission électorale devrait publier les résultats définitifs dans les prochaines heures. Les chiffres provisoires donnent le président sortant Uhuru Kenyatta en tête, devant son rival Raila Odinga qui dénonce des fraudes.

La Rfi nous apprend qu’au centre national de décompte, à Bomas, on attend toujours l’annonce des résultats. C’est ici que tout est centralisé. A l’origine, il s’agit d’un centre culturel. C’est d’ailleurs ici même qu’a été rédigée la Constitution kényane de 2005, texte très controversé dans l’histoire kényane.

La salle est entourée de gradins. D’un côté, les délégations diplomatiques et les officiels kényans ; de l’autre, des dizaines et des dizaines de journalistes ; et au centre, les agents de la Commission électorale et des représentants des partis politiques qui passent en revue les procès-verbaux papier et les comparent avec les résultats mis en ligne.

La rédaction