Que sont devenus les hommes de l’année 2016 de Dakarmidi?

 

Dakarmidi avait consacré en 2016, quatre sénégalais qui s’étaient distingués dans la vie courante, soit par leurs idées, soit par leurs œuvres de bienfaisance, soit par leur engagement citoyen. Entre temps, 12 mois se sont écoulés. Et nous sommes plus qu’à quelques heures de nos nouveaux hommes de l’année. Et votre site préféré a décidé de vous replonger dans l’univers de ceux de l’année dernière, à savoir Mr Cissé Kane Ndao, la première dame Mariéme Faye Sall, l’honorable députée Aïda Mbodj et le Chef religieux Serigne Fallou Mbacké, Pdg de Assirou Global Médias. Que sont-ils devenus entre temps? Récit ….

– Cissé Kane Ndao


Le célèbre chroniqueur Cissé Kane Ndao avait été choisi pour son combat pour un Sénégal meilleur. Il était alors considéré comme un des plus farouches opposants du régime de Macky Sall, avec ses productions intellectuelles de haute facture qui mettaient à nu la gestion du régime en place. Son courage, son patriotisme et sa citoyenneté avaient fini par séduire notre comité, qui l’avait hissé au rang d’homme de l’année 2016. Aujourd’hui, sa relation avec le régime en place est tout autre, les angles semblent être arrondis. Il y a quelques mois il a été nommé conseiller technique à la Primature aux côtés de Dionne. Ses nombreux fidèles lecteurs ont la nostalgie de ses chroniques engagées, qu’ils ne verront peut être plus jamais, car l’homme est dans un autre tournant de sa vie, concentré plus à faire réélire Macky Sall en 2019? Le futur nous en dira un peu plus sous peu …..

– Mariéme Faye Sall


Elle avait été choisi comme une des personnalités de l’année 2016 par Dakarmidi, même si au retour, ni elle, ni sa Fondation ne nous avaient adressés une lettre ou un quelconque signe d’encouragement ou de remerciement. Mais cela n’était pas non plus l’objectif recherché dans cette longue tradition de presse. La première dame est incontestablement la mère Thérésa des temps modernes. Elle est, à travers ses œuvres caritatives, infatigable dans sa noble mission de servir le Sénégal. De Fongolémy à Barkédji, de Wourossoguy à Wakhguouna, de Sénoba à Bosséabé, Marieme Faye Sall a laissé partout ses empreintes de dame de coeur, prête à se donner entièrement pour son pays. Elle continue son chemin avec une vision plus éclairée dans ce sacerdoce qu’est: participer à l’éradication de la pauvreté surtout dans les milieux les plus défavorisés. Son engagement citoyen, son patriotisme et son sens du partage ne sont plus à démontrer.

– Aïda Mbodj


Elle est confirmée députée dans cette 13é législature. La lionne de Bambeye avait elle aussi fait partie de la liste des nominés que Dakarmidi avait consacrés parmi les personnalités les plus en vue en 2016. Elle s’était d’abord opposée à Macky Sall, en dénonçant en permanence les dérives du régime en place. Elle, qui ne voyait plus son avenir aux côtés du Pape du Sopi, avait quitté le navire en pleine tempête pour créer son propre mouvement, avec lequel elle était allée aux dernières législatives, ce qui lui avait valu un siège de député à l’hémicycle. Elle poursuit son chemin, et lorgne désormais le fauteuil de Macky Sall, osera-t-elle aller jusqu’au bout de son ambition? le temps nous en édifiera …

– Serigne Fallou Mbacké


Le tout puissant patron de Assirou Global Médias est un petit fils de Serigne Touba qui a décidé de bousculer la hiérarchie en créant son propre groupe de presse, doté d’un site d’informations générales assirou.net et d’une radio Assirou.fm qui couvre tout Touba, Mbacké et Darou Mouhty. Il n’était pas difficile pour Dakarmidi de le choisir, car incontestablement, sa presse est aujourd’hui cataloguée comme une des presses les plus suivies du pays grâce à sa pugnacité, son amour pour le travail et son sérieux. Depuis quelques mois, Serigne Fallou Mbacké est sur un projet d’une grande envergure de télé numérique Assirou Tv, qui couvrira tout le pays et qui aura pour programme les faits culturels et religieux.

Homme de l’année 2017?

Le 30 Décembre 2017, est un grand jour car il sera mis à profil par Dakarmidi pour dévoiler ses hommes de l’année, ils seront une personnalité choisie comme homme de l’année avec trois icônes, dans le respect de la parité. Des sénégalais qui auront marqué l’année 2017 par leur présence, leur sens du partage, leur citoyenneté, leur amour pour le Sénégal, leur esprit guerrier et leur parcours honorable. Suspens ……
La Rédaction