Décès de Serigne Sidy Moctar Mbacké – Ousmane Sonko : « La seule chose qui m’a frappé… »

Les réactions continuent de pleuvoir depuis l’annonce de la disparition du Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Le leader du parti Pastef, les Patriotes, Ousmane Sonko est revenu sur les qualités du saint dans un post sur son mur Facebook. Il a en outre, formulé des prières en l’endroit du regretté Khalife.

J’ai eu l’honneur d’être reçu par le saint Khalif, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, il y’a deux ans. Malgré un agenda serré à la veille du grand magal, il avait bien voulu nous consacrer quelques minutes de son précieux temps. La seule chose qui m’a frappé lors de cette entrevue c’est l’extraordinaire détachement, l’humilité dans la gestuelle, la parole et l’habillement d’un homme qui, pourtant, avait à sa portée tant de pouvoir temporel du fait de sa légitimité spirituelle.

J’en suis sorti en me posant une question: nous autres derrière quoi courons nous en réalité?

Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis.
Amiine