Débat agité sur le mandat présidentiel: les priorités du Sénégal sont ailleurs ! (Par Babacar Ba)

Dakarmidi – Un État de droit signifie la primauté du droit sur le pouvoir politique et que tous, gouvernants et gouvernés, doivent obéir à la loi.
Depuis la dernière Présidentielle de 2012 et jusqu’à maintenant, le Sénégal subit un éternel débat autour du mandat présidentiel. Cela à cause d’une certaine élite intellectuelle de mauvaise foi et de politiciens véreux qui menacent ainsi notre cohésion nationale.

À tous ces agitateurs ou lanceurs de ballons de sonde, nous leur demandons d’arrêter de maintenir notre pays dans un débat constitutionnel permanent. Dans les démocraties qui se respectent, le calendrier électoral est connu pour les décennies à venir et ne peut faire l’objet d’aucun débat ou report car définitivement gravé sur le marbre du respect de la loi et de l’esprit de celle-ci.

Le Sénégal n’a pas besoin d’un énième débat sur la légalité ou non du mandat présidentiel! Ce dont les sénégalais ont besoin, c’est de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur extrême précarité.
Le Sénégal a plus besoin d’un véritable débat économique sur le partage des fruits de sa croissance tant chantée que d’une actualisation de la polémique d’un mandat présidentiel. Les populations sénégalaises espèrent bénéficier des retombées de cette manne financière en vue avec notre pétrole et notre gaz et non de ce débat stérile et déstabilisateur de mandat présidentiel comme si nous devons toujours être dans l’éternel recommencement !

Voilà ce que le peuple du Sénégal attend de son élite politique et intellectuelle et non des débats de dévolution du pouvoir qui ne bénéficie qu’à cette minorité de politiciens qui veut à tous prix rester aux affaires, au risque de déstabiliser le pays.

Nous disons NON à ces agitateurs d’idées rétrogrades de notre démocratie et les invitons aux vrais débats d’utilité publique pour notre pays.
Restons concentrés sur les urgences de l’heure pour redresser notre pays !

Babacar BA
Président Alternatives
Email : babacarba200@gmail.com