Cheikh Sidy Makhtar inhumé à Gouye-Mbind, Serigne Mountakha Mbacké devient le nouvel homme fort de Touba

 

Serigne Mountakha Mbacké devient le 08é Khalife général des mourides, il succède ainsi à Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, ce grand bâtisseur des temps modernes dont tous les faits tournent autour du chiffre 07.

Serigne Mountakha est un homme de Dieu avéré, qui a très tôt eu la confiance de ses pères, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Serigne Abdou Khadr Mbacké, Cheikh Mourtada Mbacké, Serigne Saliou Mbacké, pour ne citer que ceux-là. Il a durant toute sa vie œuvré pour l’unité des Mourides autour des principes qui fondent la voie tracée par son vénéré grand-père Cheikhoul Khadim.

En ce mercredi 10 Décembre 2018, quelques heures après l’inhumation de Cheikh Sidy Makhtar Mbacké à Gouye-Mbind, Serigne Mountakha devient incontestablement l’homme fort de Touba, un digne et infatigable serviteur de Khadim Rassoul, respecté par les siens et écouté par tous. Il est la fierté de toute la communauté mouride et de l’ensemble des musulmans du Sénégal.

Il était tout à l’heure en charge de la prière mortuaire et de l’inhumation du défunt Khalife, un signe de plus qui prouve à suffisance qu’il est le gardien du temple et l’héritier des mystères de Bamba. Il recevra dans quelques heures, les condoléances de la nation des mains de son « fils » Macky Sall et plus tard dans la journée, les délégations des familles religieuses, de la classe politique et des représentations diplomatiques.

La rédaction