Charging spot 4.0 – Un chargeur à induction pas comme les autre

Dakarmidi – Le fabricant de chargeurs à induction Powermat a rejoint le Wireless Power Consortium, son principal concurrent. Pour marquer cette fusion, Powermat innove et dévoile la nouvelle technologie SmartInductive, qui combine tous les avantages du chargement par induction, et les technologies de chargement de longue portée. Le chargeur à induction Charging spot 4.0 est le premier produit a bénéficier de cette nouvelle technologie.

Airfuel alliance consortium (AAC) et Wireless Power Consortium (WPC) sont deux groupes composés de plusieurs centaines d’entreprises partenaires, qui proposent la technologie de rechargement sans fil des appareils mobiles, mais avec des standards différents. Déjà membre du AAC, Powermat intègre désormais le WPC, qui a mis au point le standard Qi. Celui-ci est à l’origine de la technologie par induction magnétique. Quant au AAC, il se concentre sur la recharge sans fil par radiofréquence (RF). Mais WPC domine largement le marché du chargeur sans fil avec le standard Qi, en témoigne les 1000 produits déjà commercialisés et les 400 entreprises membres.

Powermat souhaite donc consolider sa place dans l’industrie de la recharge sans fil. La sociéte a profité de cette occasion pour présenter son nouveau produit, le Charging spot 4.0, doté de la nouvelle technologie SmartInductive, qui fusionne les deux standards de charge RF et Qi. Ainsi, il n’est plus nécessaire de poser l’appareil mobile à recharger sur un pad. Le Charging Spot 4.0 mesure seulement 4 cm de diamètre et peut être installé facilement sans aucun perçage, transformant à moindre coût n’importe quelle surface du quotidien en station de chargement à induction. Il est compatible avec les iPhone 8 et X, avec une puissance de 7,5W.

Powermat équipe déjà de nombreux aéroports, restaurants et magasins à travers le monde, avec plus de 12000 bornes installées rien qu’en Europe et aux Etats-Unis. La société affirme également être présente dans des millions de véhicules et appareils mobiles.

L’utilisation des chargeurs sans fil n’a pas fini d’évoluer. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, et beaucoup de sites internet se sont spécialisés dans ce marché, comme par exemple https://www.chargeur-induction.fr
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Dans un futur proche, les prochains chargeurs sans fil pourront atteindre une puissance allant jusqu’à 65W, permettant ainsi de recharger des appareils plus énergivores, comme les tablettes et les ordinateurs portables.