Afrique: Top 10 des meilleures universités du continent en 2017

Dakarmidi – Le site International Colleges and Universities, spécialisé dans le classement web des collèges et universités du monde a dressé la liste des 200 meilleures universités d’Afrique. Voici le contenu de ce classement.

Points marquants du classement

Les Universités anglophones dominent largement ce classement. La première université francophone est celle de Cheick Anta Diop qui arrive en 24ème position.

On peut entre autres citer les quelques universités francophones qui figurent dans le classement. Ce sont l’Université de Yaoundé (96ème place), l’Université de Lomé (109ème place) , l’Université de Ouagadougou (130ème place), Université d’Abomey calavi (145ème place) et enfin l’INPHB de Cote d’Ivoire (189ème position).

Les critères

L’organisation de ce classement se base sur les données des sites internet des facultés. En effet ceux-ci prennent en compte la capacité de ces universités à améliorer leur visibilité sur la scène internationale. En clair, le site web d’une université constitue sa vitrine, selon les auteurs du classement.

Ainsi donc les 10 meilleures Universités d’Afrique sont :

1_ L’Université de Cape Town en Afrique du Sud

2_l’University of South Africa

3_Université de Pretoria

4_Université de Witwatersrand

5_Universiteit Stellenbosch

6_L’Université de KwaZulu-Natal

7_L’Université de Johannesburg

8_l’Université de Nairobi

9_L’Université Américaine du Caire en Egypte

10_Université du Cap-Occidental .

Interprétations du classement

Ce classement montre que les Facultés francophones sont à la traîne et n’ont pas une bonne visibilité à l’internationale. Toutefois l’auteur du site affirme que << le but du site est de fournir un classement approximatif et non académique >>.

Alors cela ne remet en aucun cas, en cause la qualité de l’enseignement académique dispensé dans certaines facultés.

Les autres Universités sont juste en manque de popularité, c’est donc aux responsables de ces universités que revient la tâche de donner une bonne visibilité de leurs facultés au plan international.

La Rédaction