Santé: Abdoulaye Diouf Sarr promet “une mise en oeuvre concrète’’ de la lettre de politique du secteur

Dakarmidi – La mise en œuvre de la Lettre de politique sectorielle de développement de la Santé et de l’Action sociale, est validée ce jour (jeudi 11 octobre 2017). Le ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr a promis qu’elle sera conduite de manière concrète avec des plans de travail capables de vérifier l’opérationnalisation des actions sur le terrain.

« Nous ne pouvons pas sans document de planification mettre une bonne politique. La santé doit avoir une Lettre de politique sectorielle, c’est un instrument de planification pour mettre de la lumière dans ce que nous faisons sur le plan opérationnel », a-t-il souligné.

« Il faut qu’on soit concret avec les plans de travail capables de vérifier l’opérationnalisation des politiques mises en œuvre sur le terrain », a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Abdoulaye Diouf Sarr présidait l’ouverture des travaux de l’atelier national de validation la Lettre de politique sectorielle de développement de la santé et de l’action sociale.

Le ministre est d’avis que, si la formulation d’une stratégie sectorielle est un préalable nécessaire, mais elle ne garantit pas pour autant sa réalisation. Aussi toujours selon lui, il est nécessaire d’accorder, une attention particulière au pilotage stratégique, à la mise en œuvre et au suivi évaluation.

Dans le même esprit il assure , que le pilotage stratégique de la Lettre de politique sectorielle sera assuré par un comité, qui jouera un rôle de veille et de supervision.

Le ministre de la santé précise également , que les défis que ce document doit aider à relever sont la réduction de la mortalité maternelle néonatale, la maitrise des déterminants de la santé, l’équité dans l’offre et la demande des services de santé et d’action sociale ainsi que le renforcement durable du système de santé.

La Rédaction