suicide: un Général chinois retrouvé pendu à son domicile

Dakarmidi – Depuis 2012, les autorités chinoises avaient entrepris une large campagne anticorruption. Cette campagne avait entrainé la condamnation de plus d’un million et demi de cadres du parti communiste chinois-PCC-. Le 23 novembre dernier, le général Zhang Yang qui est l’un des hauts responsables militaires chinois, a été retrouvé pendu à son domicile de Pékin.

Le général Zhang Yang était placé sous enquête depuis le mois d’Aout après avoir été accusé d’encaissement de pots-de-vin et d’être lié à d’autres hauts gradés tombés pour les mêmes raisons.

Ce cas de suicide est d’autant plus inquiétant que le général Yang était membre de la commission militaire centrale- CMC- Néanmoins les autorités chinoises avaient déjà ouvert une enquête le liant à deux autres anciens vice-présidents jugés pour corruption.

Le ministère chinois de la défense, dans un communiqué, a notifié que le général Yang « avait gravement violé la discipline et la loi et est soupçonné d’avoir reçu et versé des pots-de-vin et n’a pas pu clarifier la provenance de biens de grande valeur » a précisé le communiqué.

La Chine dispose d’une commission militaire centrale qui est le plus haut organe politique chinois supervisant les forces armées.

La Rédaction