6 erreurs fréquentes que nous commettons au petit-déjeuner

Dakarmidi – Si nous voulons que le petit-déjeuner nous apporte l’énergie nécessaire pour affronter toute la journée, nous devons consommer des aliments adaptés et ne pas nous limiter à un café.

Le petit déjeuner est le repas le plus important et essentiel de la journée. Sans lui nous ne pourrions fonctionner correctement.

Après plusieurs heures sans consommer aucun aliment pendant votre phase de repos, ce premier repas vous permet de vous concentrer sur votre journée diurne.

Vous éviterez ainsi la mauvaise humeur et la fatigue.

Cette collation est le premier combustible et, si vous voulez commencer de la bonne manière, vous devez bien manger.

Evitez les erreurs les plus fréquentes et assurez-vous d’avoir l’énergie nécessaire.

  1. Ne pas manger

il est nécessaire de manger un petit-déjeuner

Cette erreur est souvent très fréquente chez les jeunes. A cause de leur rythme de vie accéléré, iels ont tendance à oublier ou à éviter de consommer des aliments le matin, que ce soit par faute de temps ou par manque d’appétit.

Si c’est votre cas, rappelez-vous que cette habitude peut générer de nombreux problèmes gastro-intestinaux comme des ulcères, des gastrites et de l’acidité. Ils sont tous très douloureux et l’idéal étant de les éviter.

Il y en a qui également qui suivent des régimes strictes dans lesquels ils se restreignent de manger une grande variété d’aliments ou pendant de longues heures. Ce n’est pas recommandé, à moins que ce soit un ordre médical ou sous la supervision d’un-e spécialiste.

Nous devons manger une bonne dose et ration d’aliments qui nous permettent de recharger l’énergie nécessaire pour affronter le reste de la journée.

2. Ne pas ingérer suffisamment de protéines

Pour commencer la journée il est important et indispensable que nous obtenions une bonne dose de protéines au petit-déjeuner. Une grosse tasse de céréales ne suffit pas pour tout ce que votre corps va dépenser dans les premières heures de la journée.
Il y a des personnes qui ne mangent que des céréales et laissent de côté le lait qui représente la dose normale de protéines. Une bonne alternative est de préparer une tartine de pain complet.
Vous pouvez la manger avec de l’avocat écrasé ou avec des œufs et vous aurez un petit-déjeuner nutritif et facile.
Rappelez-vous que si vous n’avez pas la ration fondamentale de ces aliments, vous aurez très rapidement faim après.

le petit-déjeuner doit comporter suffisamment de protéines

3. Consommer très peu de fibres

La sensation de faim apparaît quand vous incorporez beaucoup de sucre à votre petit-déjeuner, car ils se digèrent très vite. Cet effet est neutralisé lorsque vous incorporez assez de fibres dans votre alimentation, car la sensation de satiété dure beaucoup plus longtemps.

Il est primordial d’ajouter ou d’incorporer au moins 5 grammes de fibres et de faire attention à consommer le moins de sucre possible. L’idéal est d’éviter toutes sortes de sucres raffinés. Les céréales et aliments du même genre qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés sont la pire option.

Le plus adapté est une salades de légumes avec quelques graines et un fruit.

4. Manger très peu

Cette pratique est également une des erreurs les plus fréquentes. La majorité des personnes pensent qu’un petit-déjeuner c’est manger un fruit sur le chemin du travail ou de l’école. Cette idée est totalement erronée et il faut l’abandonner au plus vite.

Le mieux c’est de prendre quelques minutes pour s’assoir et ingérer un repas équilibré, avec une dose appropriée d’hydrates de carbone, de fibres, de protéines et de graisses. Consommer au moins 300 ou 400 calories est suffisant pour nous sentir satisfait jusqu’au déjeuner.

Un petit-déjeuner complet doit inclure :

  • Fruits et légumes
  • Proteines de bonne qualité
  • Hydrates de carbones complets
  • De bonnes graisses comme des noix, des graines ou de l’huile d’olive

Une information que vous devez prendre en compte si vous vous entrainez le matin c’est qu’en ayant une activité sportive à jeun, le corps rentre en état de choc et, au lieu de brûler des graisses, il réduit le muscle.

Avant d’aller vous entraîner, c’est une bonne idée de prendre un petit-déjeuner léger qui apporte des hydrates de carbones complets, des fibres et des acides aminés essentiels.

5. Ne pas consommer de graisses

Il existe la fausse croyance selon laquelle le petit-déjeuner doit être un tout petit-repas et sain. On pense même qu’il ne pas contenir de graisses. Cette idée est totalement fausse car un repas sans graisses peut nous donner très faim une heure après.

C’est pour cette raison que l’on suggère au premières heures de la journée de remplacer le yaourt sans graisses par un à 2%. Si vous ne voulez pas faire ce changement, ajoutez à votre yaourt naturel quelques noix pour éviter la sensation de faim à court terme.

Il est vrai que vous devez prendre le temps d’un bon petit-déjeuner dans de bonnes conditions. Prendre seulement un yaourt avec des noix n’est pas un petit-déjeuner complet.

6. Petit-déjeuner très tard

le petit-déjeuner ne doit pas être pris tard

Il est fortement recommandé de manger dans l’heure qui suit notre réveil. Plus vous attendez après votre réveil à prendre votre petit-déjeuner, plus vous aurez faim et plus il sera difficile de vous satisfaire de votre repas.

Pour certains peut-être est-il impossible de manger tôt. Dans tous les cas, il est recommandé de manger le plus tôt possible.

Le manque de temps ne doit pas être une excuse pour ne pas prendre un petit-déjeuner complet et sain. Planifiez votre menu à l’avance et apprenez à bien choisir vos aliments, cela vous aidera à profiter au maximum de votre temps.

N’oubliez pas que de prendre un petit-déjeuner complet vous aidera à avoir de l’énergie pour toute la journée.