2019: Le Pds aura t-il un candidat ?

Dakarmidi – Abdoulaye Wade Secrétaire général national du Pds a fait part de sa décision de ne plus présenter le Pds à une élection organisée par Macky Sall. Plus qu’une rebuffade suite aux fraudes qui ont émaillé les législatives du 30 juillet, cette déclaration est révélatrice de l’imbroglio dans lequel patauge la formation libérale.

Au Pds on se plait à dire que Karim Wade est le candidat du parti et qu’il serait le principal challenger du Président Macky Sall en 2019. Rien n’est moins certain. Car des obstacles, et pas des moindres amenuisent l’éventualité de la candidature du théoricien de la génération du concret. Qui est loin de faire l’unanimité dans la formation de son père, où on lui  reproche de n’avoir participé à aucune bataille et de jamais mouiller le maillot.

Il est aussi à craindre qu’au Pds, on se lasse de soutenir la candidature de quelqu’un qu’on ne voit, ni n’entend, et sur qui, le commun des militants ignore tout, sur  les conditions de sa sortie de prison, pour un exile doré au Qatar. S’y ajoute que Karim Wade est sous le coup d’une amande colossale, suite à son procès et qu’il n’a pas les moyens de payer à l’Etat du Sénégal. Une situation bien difficile  le tient à la merci du Président Macky Sall.

Wade donc sait qu’avec Karim comme candidat, les chances du Pds de participer à la présidentielle de 2019 sont quasi nulles. D’ailleurs certaines mauvaises langues susurrent que des négociations secrètes seraient en cours entre Macky Sall et son ex mentor, pour des retrouvailles entre  Kor Marème et Karim Wade. Si ces mauvaises langue ont vu juste, Karim Wade pourrait se retrouver aux côtés de Macky Sall, en cas de second mandat pour ce dernier, et incarner le dauphinat en 2024. Dans un tel cas de figure, on pourra  toujours se dire entre libéraux: « dereume bi guénoule gaal gui ». Pour vaincre les frustrations !

La rédaction